AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




 

 [Théorie] Les arènes


AuteurMessage
Membre Cristal
Umbreon 
Membre Cristal 
Umbreon

Messages : 131

MessageSujet: [Théorie] Les arènes [Théorie] Les arènes  Empty - Mer 23 Juil - 16:52

La problématique des arènes et de leur niveau

[Théorie] Les arènes  Sunyshore_Gym_Battlefield
L'arène de Rivamar, dans le dessin animé.
Les arènes, tout le monde connaît le principe, tu combats les dresseurs et le champion d'un type défini (exemple : arène de type Vol) et tu reçois le badge (+ une CT). Pendant tout le trajet du dresseur depuis sa ville natale, il va essayer d'obtenir les différents badges afin de parvenir jusqu'à la Ligue Pokémon. 

Vous ne voyez pas le problème ? Je continue.

Prenons exemple sur la 4G. Au début de son périple, le dresseur de Bonaugure affronte le champion le plus proche de sa ville natale, Pierrick, le champion de type Roche. Ensuite, il continue vers Vestigion, la deuxième ville la plus proche et affronte Flo, championne de type Plante, un peu plus forte que Pierrick. 

Vous commencez à voir le problème ? Non ? Je vous pose donc la question suivante: 

- Est-ce que le jeune dresseur X qui est né à Rivamar (dernière ville avant la ligue) est désavantagé par rapport au jeune dresseur Y né à Bonaugure ?

Pourquoi ? Simplement parce que le champion de Rivamar a des Pokémon de niveau 50 et celui le plus proche de Bonaugure a des Pokémon de niveau 10. 

Le dresseur X devra donc patienter jusqu' à avoir des Pokémon assez forts pour vaincre le champion alors que le dresseur Y aura beaucoup plus de facilité directement. De plus les champions sur la route de Y sont plus forts plus il approche de la ligue (logique!). Mais ceux sur la route de X sont de plus en plus faibles (illogique!).

La théorie

Je pense que chaque champion comme tout dresseur possède plus de Pokémon qu'il n'en a dans son équipe d'arène. En dehors des combats contre dresseurs les champions ont une véritable équipe stable au niveau des types.

Je pense aussi que le niveau de l'arène est simplement défini par le nombre de badges que le dresseur possède, je m'explique : Pour le dresseur X qui n'a aucun badge avant de combattre le champion de Rivamar, le champion a un panel de Pokémon de niveau 10. Alors que pour le dresseur Y qui a déjà tous les autres badges en arrivant doit affronter son panel de Pokémon de niveau 50. En résumé, le champion adapte son équipe pour le nombre de badges du dresseur qui l'affronte, et comme ça il y a un véritable équilibre entre les régions.

(Foule en délire) : « Mais Umbre', comment le champion sait à l'avance quels Pokémon préparer alors ? »

Vous voyez l'homme qui vous accueille à l'entrée de chaque arène et qui ne sert pas à grand chose ?

[Théorie] Les arènes  Bonhom10
Cet homme là, exactement.

Et bien en fait il compte vos badges et évalue donc votre niveau, il transmet cela au champion par: Pokémontre/Holokit/Pokématos et le champion a donc le temps de préparer les Pokémon adaptés. Même chose pour les différents dresseurs engagés par l'arène.

Points forts de la théorie : Elle est justifiée par le fait que dans Pokémon Noir/Blanc, tous les champions affrontent un des prêtres de N qui sont de même niveau (plutôt élevé). Même les champions dont les Pokémon étaient au niveau 10 lors de l'affrontement avec vous.

Points faibles de la théorie : Alors pourquoi les arènes ont de plus en plus de dresseurs à vaincre et deviennent de plus en plus complexes (labyrinthes de plus en plus difficiles) ?

Voilà dites ce que vous en pensez et désolé pour ce pavé.


Dernière édition par Umbreon le Sam 16 Aoû - 22:39, édité 3 fois (Raison : Correction + Mise en page de l'article)
Membre Perle
Aurora Sky 
Membre Perle 
Aurora Sky

Messages : 761
Age : 31

MessageSujet: Re: [Théorie] Les arènes [Théorie] Les arènes  Empty - Mer 23 Juil - 17:30

Il y a une autre preuve à l'appuie il me semble aussi :) Dans Pokemon the origin, il me semble que quand Red va affronter Pierre, celui-ci lui demande d'abord s'il a déjà des badges et choisis ses pokémons en conséquence (il me semble qu'on voit qu'il a plus de pokéballs).

En tout cas je suis convaincue que cette théorie est vraie : un champion ne pourrait jamais être champion avec juste quelques pokémons niveau 12. Le champion s'adapte au dresseur qu'il rencontre, c'est aussi une preuve de sa force.
Aussi, dans le pokemon world tournament ou à d'autres occasions, on peut voir les équipes complètes des champions également. Cela prouve bien qu'ils ne se limitent pas à 2 ou 3 pokémons de niveaux médiocres.
Membre Cristal
Hahakomori 
Membre Cristal 
Hahakomori

Messages : 146
Age : 34

MessageSujet: Re: [Théorie] Les arènes [Théorie] Les arènes  Empty - Mer 23 Juil - 18:21

Oui Aurora sky, c'est bien ce qui se passe dans Pokemon the Origin.

Après le problème du nombre de dresseurs dans l'arène, je pense que c'est juste du à la logique du jeu vidéo. Pour que les joueurs s'adaptent petit à petit.
Après c'est pas très "pokéscience" cette explication...
Alors tentons un autre explication... il est connu dans le monde pokémon que les professeurs de chaque régions donnent les pokémons de départ aux nouveaux dresseurs. Cela signifie que les jeunes dresseurs commencent leur aventure dans la ville du laboratoire et qu'ils tenteront logiquement d'avoir le badge de la ville voisine. Résultats ce n'est pas très intéressants pour des dresseurs confirmés d'attendre dans les arènes proches de la ville du prof. Ils s'en vont donc là où ils pensent pouvoir faire face à de nouveaux défis, c-à-d en se rapprochant de la ligue. [Théorie] Les arènes  3313589440 
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: [Théorie] Les arènes [Théorie] Les arènes  Empty - Mer 23 Juil - 18:35

Umbreon a écrit:
Prenons exemple sur la 4G. Au début de son périple, le dresseur de bonaugure affronte le champion le plus proche de sa ville natale, Pierre (ou un jeu de mot avec la pierre je sais plus), le champion de type roche. Ensuite, il continue vers Verchamps, la deuxième ville la plus proche et affronte "truc", championne de type plante, un peu plus forte que Pierre. 

C'est Pierrick. Et truc c'est Flo. Et c'est à Vestigion.

Ça serait cool que tu prennes la peine de vérifier au moins la base pour faire un article de Pokéscience.

Du coup j'ai pas lu plus loin.
Membre Cristal
Umbreon 
Membre Cristal 
Umbreon

Messages : 131

MessageSujet: Re: [Théorie] Les arènes [Théorie] Les arènes  Empty - Mer 23 Juil - 18:39

@Hahakomori: C'est pokéscience dans le sens ou ça explique le fonctionnement du monde pokémon, même si cela peut paraître évident à certains (toi visiblement), d'autres se posent la question. Et la question est "Est ce que X est désavantagé par rapport à Y ?" et non pas "Est ce que les agissements de Y sont logiques ?". Il est vrai que tout est fait dans la logique du jeu, (cf les dresseurs qui deviennent de plus en plus forts tout au Long de l'aventure) mais à ce moment, si on se dit ça, la pokéscience n'a plus vraiment d'intérêt. ;)

Et sinon je ne savais pas pour pokemon origin x)

@Kirth: tu as raison je me suis un peu laissé aller la dessus, j'éditerai avec la preuve de pokémon origin.
Assistant Base de données
Walksacred 
Assistant Base de données 
Walksacred

Messages : 827
Age : 27

MessageSujet: Re: [Théorie] Les arènes [Théorie] Les arènes  Empty - Mer 23 Juil - 22:52

Attention toutefois, cette théorie n'est pas nécessairement vraie ! Deux ( cinq par extension) contre-exemples existent :

-Le premier est en 1G, et on va commencer par Mister le Major bob. En effet, il est pas trop utile à l'aventure (vous donne juste accès à la CS Vol) et quelque soit vos badges il aura toujours ses pokémons au lv 20 et quelques.
Par extension on applique aussi ça à Koga et Morgane, qui peuvent être affrontés dans l'ordre souhaité. C'est pas pour autant que le niveau de leur dernier pokémon différera de 43 pour RFVF.

-L'autre contre-exemple? Il est en 3G et il s'agit de Bastien, le champion du Village Myokara. Ici c'est un peu le même principe, vous pouvez directement aller à Lavandia pour défier Voltère; on aura toujours du côté de Bastien un Machoc et un Makuhita.
Par extension on peut également citer Alizée, qui nous donne l'accès à la CS Vol.

Donc je ne pense pas que dans le jeu ce soit comme ça. Après dans pokémon The Origin, cette théorie n'est pas écartée.
Membre Cristal
Umbreon 
Membre Cristal 
Umbreon

Messages : 131

MessageSujet: Re: [Théorie] Les arènes [Théorie] Les arènes  Empty - Jeu 24 Juil - 7:23

Tu n'as pas tout à fait tort, ce sont des preuves aussi. Toutefois je me suis basé sur les trois dernières générations 4G,5G et 6G, ou ma théorie fonctionne. x) 
Pour le deuxième exemple, attendons de voir si ils continuent comme ça dans RO et SA, si oui je m'incline.

Sinon une petite question, les pokemons de Bastien sont les mêmes mais ont-ils le même niveau que si on l'affronte après ?
 Sinon merci pour la recherche.
Membre Rubis
Soulma 
Membre Rubis 
Soulma

Messages : 192
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Les arènes [Théorie] Les arènes  Empty - Jeu 24 Juil - 7:45

Apres vu que c'est la même région , il y a de fortes chances que sa soit la même chose , et aussi on va ire que c'est des champions qui sont un peu au milieu du jeu quand vos pokemon sont de niveaux "intermédiaires" donc on peut en conclure que peut-etre les champions n'ont que 3 panels de pokemons un truc du genre debutant (1 a 3 badges)intermediaires (4 a 6 bages) avancé (7 a 8 bages) avec des niveau qui varie
Assistant Base de données
Walksacred 
Assistant Base de données 
Walksacred

Messages : 827
Age : 27

MessageSujet: Re: [Théorie] Les arènes [Théorie] Les arènes  Empty - Jeu 24 Juil - 13:49

Ok Soulma, mais tu oublies qu'en 3G, il est possible d'affronter Lévy & Tatia avant Alizée (j'ai fait les tests, les pokémon ont bien leurs niveaux initiaux)

Btw Umbreon, les pokémon de Bastien ont bien le même niveau, et ce même si tu l'affrontes après Voltère.
Membre Rubis
Soulma 
Membre Rubis 
Soulma

Messages : 192
Age : 23

MessageSujet: Re: [Théorie] Les arènes [Théorie] Les arènes  Empty - Jeu 24 Juil - 13:56

Ah c'est vrai .. bah la je vois pas trop de solutions.
Membre Cristal
Umbreon 
Membre Cristal 
Umbreon

Messages : 131

MessageSujet: Re: [Théorie] Les arènes [Théorie] Les arènes  Empty - Jeu 24 Juil - 14:22

Nintendo nous a compliqué la tâche x). En tout cas une chose est sûre, c'est que cette théorie marche pour les trois dernières générations, ou plutôt les trois dernières régions, puisqu'il me paraît plus judicieux de parler de régions dans ce cas la. Peut être que Hoenn, Kanto et Johto fonctionnent différemment d'Unys, Sinnoh et Kalos. 
Quoique Origin se passe à Kanto, du coup ça porte un peu à confusion.
J'attend de voir avec RO et SA si il vont changer le fonctionnement, si oui je pense que l'on peut faire confiance à la version moderne.
Rédacteur PU
Spindim 
Rédacteur PU 
Spindim

Messages : 1398

MessageSujet: Re: [Théorie] Les arènes [Théorie] Les arènes  Empty - Jeu 24 Juil - 20:36

Théorie intéressante, mais il existe je trouve encore quelques cas qui la contredisent pas mal. Ces cas, ce sont des champions, qui tendent à montrer qu'il y a plus une hiérarchie des Champions plutôt qu'un équilibre au sein de ces derniers.

Ainsi, Sandra est une cousine de Peter, membre du Conseil 4 puis Maître de ce même Conseil de Kanto. Elle affirme être capable de tenir tête au Conseil 4, et en sachant qu'elle a subie le même entrainement que Peter certainement, il se peut qu'elle ait un niveau bien supérieur aux autres champions de Johto.

De la même façon, il y a Tanguy de Rivamar qui s'ennuie de ses victoires au point de fermer l'arène, et d'envisager de viser une place au Conseil 4 de Sinnoh, aux côtés de son meilleur ami Adrien. Toujours à Sinnoh, on retrouve un père et son fils, à savoir Charles et Pierrick. Charles dit bien je cite : "Tu as vaincu mon fils. Enfin, ce n'est pas étonnant. Il a encore beaucoup à apprendre. Moi, Charles, saurai être à la hauteur contrairement à mon fils Pierrick !" Preuve qu'il y a une différence de niveau entre les deux hommes.

Il y a aussi le cas de Koga, dont le niveau est suffisamment puissant pour lui permettre d'accéder au Conseil 4 entre les versions Rouge/Bleu et Or/Argent.

Enfin, il y a le cas des filles ou fils de. Albert qui reprend l'arène de son père, Adriane de son grand-père… et qui manquent d'assurance, voire de puissance dans le cas d'Albert.

Autant dire que même s'il y a certains rééquilibrages par la suite (les challenges par Pokématos, le PWT) l'histoire de certains champions d'arène tend parfois à montrer qu'il y a une réelle différence niveaux entre le premier et le dernier champion d'une région.
Membre Argent
Magicfruit 
Membre Argent 
Magicfruit

Messages : 53
Age : 24

MessageSujet: Re: [Théorie] Les arènes [Théorie] Les arènes  Empty - Sam 16 Aoû - 19:01

Ha tiens marrant je réfléchis à ce sujet ce matin et voilà ce qui se passe, je tombe sur ce topic.
Je pense que la théorie est vraie, il n'y a pas moyen qu'il en soie autrement. C'est la seule solution.
Après le nombre de dresseurs, les dédales plus difficiles, je pense que c'est négligeable. Peut-être que le nombre de dresseurs et la configuration de certaines arènes (Rivamar par exemple qui peut devenir plus simple par simple pression de levier) dépend aussi du nombre de badges.
_
Pour répondre à Spindim.
Selon moi, chaque ligue domine une (même deux pour le plateau indigo) région(s). Il ont nommé 8 champions au début, un peu comme des préfets, pour deux raisons :
-rôle de préfet, pour avoir des envoyés un peu partout.
-choisir celui qui est le plus apte à gouverner (le maître, qui doit passer par leurs 8 épreuves avant de se mesurer à eux).

En quelque sorte, c'est une méritocratie poussé à l'extrême, centrée sur les Pokémons (comme on va le voir plus bas). Mais qui tend à l'anarchie.
Déjà, n'importe quel gamin un peu doué pour s'entendre avec les animaux peut devenir maître supprême de la région (Blue ou Iris par exemple, les gamins maîtres Pokémons) ou champion (Strynka, Hector, Blanche, championne de Mérouville).
Ensuite, on peut facilement supposer que si pour X raison un champion se désiste, le conseil doit en choisir un nouveau. Ce qui est faux.
Comme tu l'as dis :
Spindim a écrit:
Enfin, il y a le cas des filles ou fils de. Albert qui reprend l'arène de son père, Adriane de son grand-père… et qui manquent d'assurance, voire de puissance dans le cas d'Albert.
Il y a du laisser aller (Tanguy).
Enfin, j'ai l'impression que le conseil et les champions exercent un contrôle sur le peuple, via les Pokémons.
C'est à la fois l'autorité et la protection.
Membre Platine
Naï-ryu 
Membre Platine 
Naï-ryu

Messages : 1009
Age : 27

MessageSujet: Re: [Théorie] Les arènes [Théorie] Les arènes  Empty - Mer 10 Sep - 18:47

Les champions sont les professeurs du combat pokémon, il leur est donc normal de pouvoir enseigner à tous les niveaux possibles. Ca se voit dans Pokemon Origins, arène d'Argenta et de Jadielle

Y'en a même qui affirme que les arènes sont des anciens centres d'entrainement autrefois utilisés pendant une guerre des humains du pokéworld contre les humains de notre monde (extrait poketruth regardez le si vous l'avez pas vu). Mais perso j'aime pas cette théorie, parce que un moment celle ci dit, qu'un cuisinier prépare des côtes de boeufs, ce qui voudrait dire qu'il y a bien un portail entre les mondes, qui permet l'existence des boeufs dans le pokéworld. Mais je veux dire HEURESEMENT qu'ils ont écris côtes de boeuf, c'est bien mieux que si il était écrit côtes de Tauros !

Pour en revenir sur la question si ce sont des anciens formeurs de dresseurs, ils leurs seraient indispensables de pouvoir s'occuper de dèbutants comme de plus expérimentés.
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Théorie] Les arènes [Théorie] Les arènes  Empty -

[Théorie] Les arènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Pokéworld :: Pokéscience-