AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal




 

 [Réflexion] Prismillon, créateur de lien


AuteurMessage
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 
JadSeif

Messages : 342

MessageSujet: [Réflexion] Prismillon, créateur de lien[Réflexion] Prismillon, créateur de lien Empty - Mar 27 Mai - 18:29

Prismillon est un Pokémon papillon. Il est de type Insecte/Vol, à l'instar de nombreux Pokémon papillon (Papilusion, Papilord, Charmillon). Tous ces Pokémon ont des statistiques pas très élevées, avec globalement une attaque spéciale plus élevée que le reste - Prismillon ne fait pas exception. Et comme tous ces Pokémon, c'est un Never Used (NU). Mais ce n'est pas pour autant que Prismillon est identique à ses camarades.

[Réflexion] Prismillon, créateur de lien Encore-un-prismillon-dans-les-tuyaux

Le Pokédex de Pokémon Y dit: «Selon le climat de sa région d'origine, les motifs de ses ailes sont différents. Il sème des écailles aux couleurs vives. » Le Pokédex de Pokémon X dit: «Les ailes des Prismillon arborent différents motifs en fonction de leur aire d'origine. Il est possible que le climat y soit pour quelque chose. » Une première observation: si Papilusion ou Charmillon se servent de leurs ailes pour attaquer et répandre de la poudre qui empoisonnera l'adversaire, Prismillon envoie les écailles colorées qui se trouvent sur ses ailes. Il peut aussi empoisonner au moyen de ses ailes, étant donné que Poudre Toxik est une des premières attaques qu'il apprend. Mais il peut, en plus de ça, se servir des écailles qui composent les motifs visibles sur ses ailes pour attaquer.
Cela explique sa vitesse de base de 89, meilleure que celle des autres Pokémon papillon (celle de Papilusion est de 70, celle de Charmillon de 65, et celle de Papilord de 66): en effet, ses ailes ayant de plus grandes capacités offensives que celles des autres Pokémon papillon, il s'en sert souvent, développant ainsi sa vitesse, puisque ses ailes sont son principal moyen de locomotion. Si ses ailes ne lui avaient pas autant servi, sa vitesse aurait été nettement plus basse: alors que les autres Pokémon papillon ont des ailes qui sont 1,5 fois plus grandes que leur corps, Prismillon possède des ailes 3 fois plus grandes que son corps; il lui faut donc, pour mouvoir ses ailes, faire plus d'efforts que les autres Pokémon papillon. Et pourtant, c'est le plus rapide. Certes, son attaque spéciale reste une des plus basse (seulement meilleure que celle de Papilusion). Mais cela s'explique par la technique qu'utilise Prismillon: il suffit aux autres d'agiter leurs ailes pour empoisonner, alors que lui doit en plus viser pour envoyer ses écailles, ce qui demande un plus grand effort de concentration. Au final, son attaque spéciale n'est pas tellement inférieure à celle des autres Pokémon papillon (90 pour lui, contre 100 pour Charmillon).
Une seconde observation: le motif sur ses ailes dépend de son aire d'origine. Les autres Pokémon papillon ont un seul motif, quel que soit leur aire d'origine. Or Prismillon a une multiplicité de formes qui, si on en croit le Pokédex, dépend du climat de son aire d'origine: le motif Floraison est présent dans une grande partie de la France; le motif Banquise au Canada, en Alaska et en Russie; le motif Glace en Islande et au nord du Japon; le motif Sable au Moyen-Orient; le motit Rivage à l'ouest de la France, en Italie et en Grèce, etc. Il y a en tout 18 motifs, sans compter les 2 motifs évènementiels.
C'est ainsi que Montesquieu expliquait la multiplicité de mœurs chez les êtres humains: le climat les aurait influencé. Montesquieu avait tord. Par contre, cela est vrai pour les motifs qu'on trouve sur les ailes de certains papillons. En Angleterre, dans la région de Manchester au XIXème siècle, on trouvait souvent des phalènes blanches, qui allaient se poser sur les troncs des bouleaux blancs, pour échapper aux prédateurs. Arrive la pollution, qui rend les troncs des bouleaux sombres: avec la sélection naturelle, le nombre de phalènes noires augmente, puisqu'il leur est plus aisé, en se posant sur les troncs des bouleaux sombres, d'échapper aux prédateurs que les phalènes blanches. Aujourd'hui, les troncs des bouleaux étant redevenus blancs, le taux de phalènes blanches augmente.
Pour obtenir tous les Prismillon, le dresseur va devoir se lier avec d'autres dresseurs présents dans différents points du globe, cela grâce à la GTS. Ce n'est pas le camarade de classe ou le voisin de pallier qui aidera à tous les obtenir. Au final, les 18 formes, propres à une aire particulière, forcent les gens à se lier entre eux, malgré la distance qui les sépare. Prismillon marque donc une évolution dans Pokémon: à l'heure où internet et les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, Prismillon s'adapte à cette évolution. Les deux nouvelles formes de Prismillon confirment cela: le motif Poké Ball n'est pas, comme la majorité des évènements, situé au Japon, mais il marque l'installation provisoire d'un Pokémon Center à Paris; le motif Fantaisie sera distribué quand 100 millions d'échanges auront été faits sur la GTS.
La GTS, c'est l'outil qui permet d'échanger avec les dresseurs du monde entier, créateur de lien. Prismillon est justement le Pokémon le plus échangé sur la GTS: c'est un créateur de lien. Un membre du forum Never Used soulignait que le Prismillon Fantaisie possédait une attaque, Mains Jointes, qui comme Trempette était inutile, mais qui symbolisait le lien que Prismillon créait. Voilà la principale force de Prismillon, même s'il peut avoir aussi une utilité sur le terrain.
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: [Réflexion] Prismillon, créateur de lien[Réflexion] Prismillon, créateur de lien Empty - Mar 27 Mai - 18:49

Euh c'est pas de la pokéscience tu fais juste une présentation détaillés d'un pokémon.
C'est en tout cas pas ce qu'on attend dans cette partie du forum, enfin je crois.
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 
JadSeif

Messages : 342

MessageSujet: Re: [Réflexion] Prismillon, créateur de lien[Réflexion] Prismillon, créateur de lien Empty - Mar 27 Mai - 22:22

Mana_1825 a écrit:
Euh c'est pas de la pokéscience tu fais juste une présentation détaillés d'un pokémon.
C'est en tout cas pas ce qu'on attend dans cette partie du forum, enfin je crois.
C'est bien de la Pokéscience, c'est-à-dire l'étude de ce Pokémon d'un point de vue scientifique. J'ai écrit deux autres articles: un sur Porygon2 et sa malédiction; un sur Qulbutoke et sa névrose. Cet article sur Prismillon faisait au début une page écrite en Palatino Linotype 12, 1.15 d'interligne. Et le thème était: "Prismillon créateur de lien". Ce thème, tu le trouves sous la seconde observation. Je n'ai fait qu'analyser le rôle de ses ailes et leur importance dans la création de lien, puis à partir de ça, j'en ai déduit que Prismillon est créateur de lien. Je ne comprend pas en quoi ce n'est pas de la Pokéscience.
Pour tout dire, j'écris toujours une suite, qui est une analyse stratégique du Pokémon, et qui constitue un chapitre 2. Je pense que l'intérêt d'un Pokémon vient à la fois de son aspect stratégique et Pokéscientifique. Alors certes, je décris beaucoup le Pokémon, mais je suis aussi une problématique.
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: [Réflexion] Prismillon, créateur de lien[Réflexion] Prismillon, créateur de lien Empty - Mer 28 Mai - 13:53

Citation :
Et le thème était: "Prismillon créateur de lien". Ce thème, tu le trouves sous la seconde observation. Je n'ai fait qu'analyser le rôle de ses ailes et leur importance dans la création de lien, puis à partir de ça, j'en ai déduit que Prismillon est créateur de lien.

Sans offense, il n'y a que cette partie qui est «pokéscientifique», le reste n'est là que pour brasser de l'air (au même titre que «une page écrite en Palatino Linotype 12, 1.15 d'interligne»...). C'est ce que je pense.
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 
JadSeif

Messages : 342

MessageSujet: Re: [Réflexion] Prismillon, créateur de lien[Réflexion] Prismillon, créateur de lien Empty - Ven 30 Mai - 1:07

Mana_1825 a écrit:
Citation :
Et le thème était: "Prismillon créateur de lien". Ce thème, tu le trouves sous la seconde observation. Je n'ai fait qu'analyser le rôle de ses ailes et leur importance dans la création de lien, puis à partir de ça, j'en ai déduit que Prismillon est créateur de lien.

Sans offense, il n'y a que cette partie qui est «pokéscientifique», le reste n'est là que pour brasser de l'air (au même titre que «une page écrite en Palatino Linotype 12, 1.15 d'interligne»...). C'est ce que je pense.
Libre à toi de le penser. Quand j'écris, je ne brasse jamais d'air, j'analyse. Cette analyse est Pokéscientifique.
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: [Réflexion] Prismillon, créateur de lien[Réflexion] Prismillon, créateur de lien Empty - Ven 30 Mai - 1:48

Ça n'apporte ni concept ni théorie ce n'est donc pas «poké»scientifique. C'est juste une présentation approfondie du pokémon, ce n'est pas scientifique, c'est une introduction à une recherche.
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: [Réflexion] Prismillon, créateur de lien[Réflexion] Prismillon, créateur de lien Empty - Ven 30 Mai - 9:48

En fait le problème de toute la partie où tu parles de sa vitesse et de sa puissance comparés aux autres papillons Pokémon, c'est que ça ne vient pas renforcer l'argumentation autour de ta problématique qui est "Prismillon, créateur de lien". Ce n'est que lorsque tu en viens à la seconde observation que les choses ont du sens (très intéressant d'ailleurs).

JadSeif a écrit:
Quand j'écris, je ne brasse jamais d'air, j'analyse
Peut-être ai-je mal compris, mais serais-tu en train de dire ton premier paragraphe est une analyse pertinente par rapport à la problématique ? Si oui, tu devrais mettre en évidence en quoi cette analyse vient nourrir la problématique, car on semble être plusieurs à penser que tu "brasses de l'air".
Mais franchement je pense que c'est une perte de temps, si tu veux la laisser, alors il faudrait changer la problématique et analyser Prismillon dans son ensemble. Dès lors, il faudrait parler de tous ses autres aspects, Étymologie, Talent...
Sinon si tu veux rester sur la problématique du créateur de lien, un bon truc serait d'analyser en détails le motif de ses ailes pour chaque région ptet. C'est qu'une piste, mais c'est au cas où t'as peur que l'article soit trop maigre si on enlève le paragraphe HS.
Bon donc encore une fois tes arguments sont bons, mais la forme c'est pas du tout ça.
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 
JadSeif

Messages : 342

MessageSujet: Re: [Réflexion] Prismillon, créateur de lien[Réflexion] Prismillon, créateur de lien Empty - Jeu 5 Juin - 1:57

Disons que vous vous accrochez à l'idée selon laquelle un article doit suivre entièrement une ligne. Et si on parlait de son contenu? Ayant eu un cours sur Montaigne au lycée, j'ai appris que certains articles pouvaient user du hors-sujet avant de retomber sur leurs pieds. Pourquoi doit-on être rigoureux au point de se priver d'une certaine observation détaillée du Pokémon?
Je pars de la description du Pokédex, qui me permet d'arriver au point essentiel: Prismillon est le Pokémon des relations. Mais je fais un détour. Ce détour n'est pas injustifié: on parle des ailes, alors j'analyse les ailes d'un point de vue offensif, j'analyse la taille des ailes proportionnellement à celle du corps, en cherchant dans cette taille la raison de sa vitesse. Parce que si les ailes ont servi à faire du lien, c'est qu'elle ont quelque chose de plus que chez les autres Pokémon. C'est ça que je ne comprend pas dans les commentaires. J'essaie de produire un truc qui permettra le débat, mais la seule chose qu'on me dit, c'est: "Ton article ne suit pas à 100% le contrat, réécris-le".
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 
Johninja

Messages : 1458
Age : 29

MessageSujet: Re: [Réflexion] Prismillon, créateur de lien[Réflexion] Prismillon, créateur de lien Empty - Jeu 5 Juin - 2:30

Disons simplement qu'une ré-écriture du titre suffirais car ce dernier peut laisser penser que tu te penchera uniquement sur la fonction social du pokémon et non pas sur le pokémon en intégralité.
Membre Rubis
Pork King 
Membre Rubis 

Messages : 178
Age : 22

MessageSujet: Re: [Réflexion] Prismillon, créateur de lien[Réflexion] Prismillon, créateur de lien Empty - Ven 6 Juin - 2:08

Tu peux un peu espacé le textes, je lit vraiment pas bien avec ça, ça me donne pas trop envie de lire...
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Réflexion] Prismillon, créateur de lien[Réflexion] Prismillon, créateur de lien Empty -

[Réflexion] Prismillon, créateur de lien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Théorie] Un lien entre Mew et Métamorph ?
» [Théorie] Magmar, Elektek, Lippoutou, le lien
» [Théorie] Lien entre Darkrai et Magirêve
» [Théorie] Le lien entre Qulbutoke et sa queue
» [Théorie] Lien entre Sharpedo et Carchacrok

 :: Pokéworld :: Pokéscience-