AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !




 

 Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?


AuteurMessage
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 
JadSeif

Messages : 342

MessageSujet: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Jeu 22 Mai - 11:44

La Pokéscience peut être entendue de manière large: c'est l'étude de l'univers des Pokémon sous tous ses aspect. On ne se limite pas à la physique, la chimie ou la biologie; la Pokéscience touche aussi à l'histoire, la sociologie, la philosophie, la géographie, la psychologie ou le droit. Nous parlons alors de sciences humaines, qui sont des sciences en tant qu'ensemble de savoirs qui tournent autours d'une même méthode d'investigation et de pensée et d'une même finalité. La Pokéscience peut être l'étude de tel ou tel Pokémon, de ses capacités, de son mode de vie, de sa place au sein du monde des Pokémon. Mais le dresseur aussi peut être un objet d'étude Pokéscientifique, ce que je vais tenter de faire ici, à travers un questionnement: pourquoi les nouvelles générations passent-elles toujours pour nulles?

Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Tumblr_mu8bu3QSZd1r2llm7o1_1280

On peut déjà observer que les protagonistes des jeux sont toujours des enfants, qui n'ont souvent été élevés que par leur mère, et qui s'apprêtent à quitter le foyer familial pour être les plus grands dresseurs de Pokémon du monde. Les mères n'ont apparemment pas eu cette ambition, comme la mère du personnage de Pokémon X et Y: elle possède un Passerouge et un Rhinocorne, deux Pokémon non évolués, donc non entrainés. En quittant le foyer familial, le protagoniste se lance dans un voyage initiatique dans lequel il va se confronter à la vie; durant son parcours, il évolue, murit, change de mentalité, devient adulte.
Voilà pourquoi après toutes ces années, Sacha est toujours un enfant. Pas parce que, comme certains le pensent, il est tombé dans le coma après avoir fait une chute de vélo - personne de tombe dans le coma après une chute de vélo. Parce que c'est un moyen d'accompagner les plus jeunes spectateurs: le voyage initiatique de Sacha est aussi le voyage initiatique du jeune spectateur. Sacha adulte, l'enfant ne se reconnait plus en lui. Cet enfant a joué à Pokémon, il s'est familiarisé au monde des Pokémon, il a murit, donc la réalité qu'il a côtoyé depuis la première ville jusqu'au Conseil des quatre est devenue sa réalité à lui. Puis il s'est dit que tout était acquis, que rien ne changerait. Mais malheur, on annonce une nouvelle génération: la réalité est brisée.
Certes, il peut y avoir des raté dans une génération ou une autre; par contre, il y a aussi des réussites. Mais ce qu'on voit souvent, c'est que les générations que les joueurs ont côtoyé sont toujours parfaites, et les nouvelles sont toujours à 100% mauvaises. Ce n'est pas très objectif. Observons que pour les premiers joueurs, seule la 1G est digne d'intérêt, le reste est à jeter; ceux qui ont grandi avec la 2G sauveront cette génération; ceux qui ont grandi avec la 3G sauveront la 3G. Et ainsi de suite. Les nostalgique ne sont pas nostalgiques parce que les nouveaux Pokémon sont nuls, mais parce qu'ils sont différents de ceux avec lesquels ils ont grandi.
Cela est clair concernant les jeux. A entendre les nostalgiques, plus on avance, plus grande est la catastrophe. Mais cela n'est pas vrai. Que ce soit le gameplay, le scénario, les graphismes, les possibilités stratégiques, les choses vont en s'améliorant. Des nouveautés peuvent être critiquées, l'utilité de certaines Méga-évolution par exemple; par contre, on n'ira jamais jusqu'à dire: « Tout était mieux avant. » Dans Pokémon rouge et bleu, les Pokémon n'étaient qu'au nombre de 151, les types Acier, Ténèbres et Fée n'existaient pas, les attaques étaient moins nombreuses: le jeu était plus prévisible. Il n'y avait pas de natures, pas de capacités spéciales, pas de combats doubles ou en triples, pas de reproduction. Sans oublier l'attaque spéciale et la défense spéciale regroupées en une seule statistique nommée « spécial ». Le jeu n'était pas aussi intéressant qu'aujourd'hui. La critique est admise, or être négatif quant aux nouveautés, sans même essayer de sauver un ou deux trucs, cache forcément quelque chose: de la nostalgie et la crainte du temps qui passe.
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Jeu 22 Mai - 12:27

Bonne analyse, mais non, pour moi ce n'est absolument pas de la Pokéscience. Ce topic concerne les joueurs, et non le Monde Pokémon en lui-même.
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 
JadSeif

Messages : 342

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Jeu 22 Mai - 12:52

Ca nous en dit long quand même sur l'univers des Pokémon. On voit bien que les anciens sont un peu comme les mères: des personnes qui se sont retirées du monde des Pokémon. Pour apprécier les nouvelles générations, il faut accepter de redevenir un enfant et de réapprendre, au lieu de rester sur ses acquis.
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Jeu 22 Mai - 18:00

Non ça ne dit rien sur l'Univers Pokémon, d'ailleurs on a une section Univers Pokémon. La Pokéscience s'intéresse au monde Pokémon, pas au monde des humaines.

Sinon on déteste pas forcément les nouvelles générations. Pour pas mal de gens la 1ère génération n'est pas leur génération préférée.
Membre Emeraude
JadSeif 
Membre Emeraude 
JadSeif

Messages : 342

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Jeu 22 Mai - 20:55

Kirth a écrit:
Non ça ne dit rien sur l'Univers Pokémon, d'ailleurs on a une section Univers Pokémon. La Pokéscience s'intéresse au monde Pokémon, pas au monde des humaines.

Sinon on déteste pas forcément les nouvelles générations. Pour pas mal de gens la 1ère génération n'est pas leur génération préférée.
Je bats ma coulpe si je me suis trompé. Je ne vais pas insister longtemps. Mais j'ai vu qu'il y avait par exemple un article sur Lysandre. Tout un paragraphe parle du dresseur qui sort de chez lui, de la structure similaire dans tous les jeux. Après, si j'ai fait erreur, je bats ma coulpe.
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 
Johninja

Messages : 1458
Age : 29

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Ven 30 Mai - 12:20

Il est vrai que cette article à une approche scientifique mais d'un point de vue externe à l'univers pokémon donc on peut difficilement le qualifier de pokéscience car celle-ci concerne l'étude scientifique d'un point de vue interne à l'univers pokémon en prenant en compte les connaissances du monde réel (considéré comme acquise dans le monde des pokémons).

Après je pense qu'il suffit de le déplacer dans la partie Univers pokémon pour régler le problème.

Sinon, rien à voir, mais l'expression correcte ne sera pas plutôt un mea culpa que " je bat ma couple " ?
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Ven 30 Mai - 12:26

Ok vu que je ne suis pas le seul de cet avis, je déplace !
Membre Emeraude
Eis 
Membre Emeraude 
Eis

Messages : 361
Age : 28

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Dim 1 Juin - 11:23

D'ailleurs l'annonce de la 6G a fait jaser de nombreux nostalgiques mais une fois les jeux sortis et leur richesse révélée tout le monde s'est tu :3.

Alors oui ce n'est pas de la pokéscience mais en gros il essayait d'expliquer la peur des joueurs par ce qui se trouve à l'intérieur même de l'univers du jeu je pense, d'où la maladresse x:.
Mais en ce qui concerne l'âge des dresseurs, qu'il soit donné ou non dans les jeux, je pense que ce n'est jamais important : dans un jeu comme celui-ci les persos pourraient avoir n'importe quel âge car l'identification prend le dessus sur le fait qu'il vive avec sa mère à la base.
Membre Bleu
pipuye2 
Membre Bleu 
pipuye2

Messages : 30
Age : 23

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Dim 15 Juin - 8:03

j aime tous les generation.j aime pas tros blanche2 et je connais pas tout les pokemon de lag3
Membre Cristal
Raydread 
Membre Cristal 
Raydread

Messages : 117
Age : 35

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Lun 16 Juin - 13:00

mon avis c est que beaucoup de joueurs n aime pas le changement et une nouvelle génération fait souvent peur de pas retrouver le fun des ancienne génération alors que personnellement j ai commencer avec la 2G et aucune génération ne ma déçu ^^
Membre Noir
Viktyny 
Membre Noir 
Viktyny

Messages : 2087
Age : 24

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Lun 16 Juin - 19:36

Moi j'aime bien les autres génération, dans l'ordre (en commençant par celle que j'aime le moins)

2G / 6G / 3G / 5G / 4G / 1G
Membre Platine
Pathéa 
Membre Platine 
Pathéa

Messages : 1095
Age : 31

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Lun 16 Juin - 19:46

Beh moi je fais exception à la règle, mais à chaque nouvelle gen je suis excitée et j'adore toujours découvrir les nouveaux pokémons !
Y a juste la gen 4 que je n'ai pas trop aimé, mais c'est juste question de gouts.
Pourtant je suis une joueuse depuis la première gen...
Membre Emeraude
Eis 
Membre Emeraude 
Eis

Messages : 361
Age : 28

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Lun 16 Juin - 19:56

De même, je joue depuis le début et je sais voir les défauts des premières générations.
J'aurais énormément de mal à établir un ordre de préférence et ça ne sera que subjectif, en fonction du temps que j'ai pu passer dessus et des souvenirs que j'en ai ou alors de la surprise que ça a créé chez moi et de toute façon ça se jouerait de peu, il faudrait que je note sur 50 pour comprendre la faible nuance, genre :

5G : 47/50
4G et 1G : 48/50
2G et 6G : 49/50
3G : 50/50

Je remarque que souvent ce sont des personnes finalement peu impliquées dans les jeux qui jugent mal chaque nouvel épisode, ils ont joué au premier et se content de le rappeler à chaque sortie. Souvent. D'autres fois la nostalgie l'emporte vraiment et les intérêts changent je suppose [:.
Membre Argent
Omy' 
Membre Argent 
Omy'

Messages : 54
Age : 28

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Mar 17 Juin - 0:29

C'est pas tant le fait d'avoir de nouveaux pokémons, et de nouveaux horizons qui semble gêner la majorité. Il y a déjà les collectionneurs frustrés pour qui "Attrapez les tous" est un mode de gameplay plus qu'une citation. Déjà qu'ils avaient du mal avec 151 pokémons, en plus, on en rajoute, alors imaginez un peu quand on en a 600 ! Le pokédex devient vite infernal à remplir.

Après, ya les rageux qui voient les légendaires à la pelle aussi... Les flemmards qui vont devoir revoir toute leur stratégie avec les nouveaux pokémons / nouveaux types et attaques. Les paresseux qui en ont marre de tout le temps balader leur team d'une version à l'autre. Le rétro qui dira que de toute façon, c'était toujours mieux avant...

Moi, le petit point qui me dérange un tantinet... Ce sont les recherches des chercheurs. Genre, ceux de la première génération... Ils étaient un peu à côté de leurs pompes pour déclarer que 151 espèces mondiales. Et pis les prévolutions aussi. Mais bon, le point culture en parle bien mieux que moi.

Contre argument (oui, je m'auto discrédite, et alors ? :3 ) : Les chercheurs de notre monde découvrent eux aussi pleins de bêtêtes tous les jours, principalement chez les insectes, et la faune/flore marine... Et les Champignons, aussi.
Membre Rubis
Kenjee 
Membre Rubis 
Kenjee

Messages : 155
Age : 31

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Mar 17 Juin - 2:21

Omy' a écrit:
Déjà qu'ils avaient du mal avec 151 pokémons, en plus, on en rajoute, alors imaginez un peu quand on en a 600 ! Le pokédex devient vite infernal à remplir.

Légendaires mis à part, le pokedex est facile à compléter ^^ L'ouverture à internet a rendu cela tellement simple que les avoir en devient un jeu d'enfant. Le vrai challenge reste les pokemons strats et les plus beaux shinies !
Membre Platine
Johninja 
Membre Platine 
Johninja

Messages : 1458
Age : 29

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Mar 17 Juin - 10:24

Il me semble que le professeur chen a clairement dit : "nous avons découvert 150 pokémon, mais il y en a probablement bien plus à découvrir".

Membre Bleu
wiscrap 
Membre Bleu 

Messages : 33
Age : 27

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Jeu 10 Juil - 14:35

Par rapport à l'âge du dresseur, je pense que c'est faux


Citation :
Mais en ce qui concerne l'âge des dresseurs,
qu'il soit donné ou non dans les jeux,
je pense que ce n'est jamais important :
dans un jeu comme celui-ci,
les persos pourraient avoir n'importe quel âge,
car l'identification prend le dessus sur le fait qu'il vive avec sa mère à la base.


Citation :
Voilà pourquoi après toutes ces années, Sacha est toujours un enfant.
Pas parce que, comme certains le pensent,
il est tombé dans le coma après avoir fait une chute de vélo
_ personne de tombe dans le coma après une chute de vélo.
Parce que c'est un moyen d'accompagner les plus jeunes spectateurs:
le voyage initiatique de Sacha est aussi le voyage initiatique du jeune spectateur.
Sacha adulte, l'enfant ne se reconnait plus en lui.


Bin si, l'âge est important,
 parce qu'on s'identifie mieux à une personne du même age,
qui vieillit.
Si Sacha ne vieillit pas, il est immortel, il n'est pas crédible,
c'est pas réaliste, et on peut difficilement s'identifier à un homme immortel.
Un héros qui ne vieillit pas, ça fait pas du tout quête initiatique je trouve.

c'est pour ça que les enfant s'identifient le mieux à Sacha et qu'ils y jouent beaucoup
parce qu'ils ne connaissent pas la vieillesse, ils s'en rendent pas compte.
Les joueurs plus âgés, adultes, sont moins attirés par ce jeux,
ils s'identifient moins bien au héros.

Donc pour que plus de monde puissent s'identifier au dresseur,
il faudrait augmenter son âge pour qu'ils soit un adolescent,
ou plutôt un "adulescent", ni vieux/ ni jeune _entre les 2_
et le faire vieillir (doucement), faire évoluer sa personnalité
ses paroles, ses attitudes, ses émotions, etc...
(parce qu'un l'enfant et l'adulte peuvent s'identifier à lui assez facilement).
Membre Perle
Ucarn 
Membre Perle 
Ucarn

Messages : 801
Age : 28

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Dim 13 Juil - 9:27

Pour ma part, je pense que si pas mal de personne détestent les nouvelles générations, c'est tout simplement une question de nostalgie, parce que maintenant quand une nouvelle version sort, on connait déjà le fonctionnement des jeux pokémons, on découvre moins qu'avant alors que, rappelez-vous votre toute première version, bah c'est pas du tout le même effet, quand on était petit on pensait qu'il y avait plein de mystères dans le jeu et on découvrait à chaque fois quelque chose de nouveau. Donc si les gens aiment moins les nouvelles générations, c'est (à mon avis, hein) plus parce qu'ils n'éprouvent pas la même joie, les mêmes sensations, devant les versions plus récentes que devant leurs premières versions, après ils trouveront n'importe quel excuse pour justifier ça (trop de légendaires, pokémons qui ressemblent à rien, starters moisis etc...). Je pense que si on prend quelqu'un qui a commencé sur la 6G en étant jeune et qu'on lui fait tester la 1G, il préfèrera la 6G.
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Dim 13 Juil - 11:24

Je suis pas d'accord, on déteste pas toujours les nouvelles générations. Ou tout du moins pas quand on essaye d'être objectif.

J'ai joué à toutes les générations, dans l'ordre, et mes préférées sont 3 et 4. La 1 est pas super pour moi.

Les gens ont râlé contre la 5ème parce qu'elle est moche, on va pas se mentir. C'est pixelisé comme pas permis, beaucoup de Pokémon ont été bien trop détaillés et donc graphiquement moches. Là on a eu une vague de "c'était mieux avant", oui.

Ce qui m'a fait rire c'est cette vague de contresens de "Non c'était pas mieux avant arrêtez Magnéton est aussi moche que Cliticlic". Bizarrement avec l'arrivée de la 6ème génération qui a sorti des Pokémon tout à fait potables et dans l'esprit des générations précédentes, on s'est tous bien rendus compte qu'effectivement, la 5 était bien moche et que les détracteurs de cette vague de contestation n'avaient rien de mieux à faire que de se faire remarquer.

Bref, on déteste une nouvelle génération quand c'est justifié. J'adore la 4, j'aime beaucoup la 6, j'aime pas la 5.
Membre Diamant
thepokefan59 
Membre Diamant 
thepokefan59

Messages : 538
Age : 22

MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty - Dim 13 Juil - 13:14

Moi peut importe importe la generation j'adore tous les pokemon
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations? Empty -

Pourquoi déteste t-on toujours les nouvelles générations?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Théorie] Pourquoi Sacha a-t-il toujours 10 ans ?
» Vos résultats : Confrontation de Générations
» [Distrib] Ma premiere distribution un pokemon Célèbre
» J'ai toujours pas commencer mes devoirs.
» Générations de Pokémons : Pour ou Contre ?

 :: Pokéworld :: Discussions Pokémon-