AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




 

 Guide LC XY


AuteurMessage
Membre Emeraude
Maomiraeniya 
Membre Emeraude 
Maomiraeniya

Messages : 415
Age : 25

MessageSujet: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Mer 26 Mar - 18:54

[Guide] Introduction au LC XY

Guide LC XY 661 Guide LC XY 557Guide LC XY 170Guide LC XY 200Guide LC XY 624Guide LC XY 619

Vous qui avez toujours cru que les petites évolutions étaient inutiles en stratégie, sachez désormais que vous avez tort ! En effet, le LC existe !

I-Le LC, Kézaco ?

Le LC, ou Little Cup, est un tier où l'on ne joue que des pokémons qui n'ont pas encore évolué comme Magnéti, Excelangue ou encore Goinfrex au niveau 5. Les pokémons sans évolution comme Canarticho et Arceus ainsi que les pokémons qui ont déjà évolué comme Elektek ou Phogleur sont interdit.

II - Régles Spécifiques au tiers et Banlist

En plus des régles normales (OHKO Clause, Moody Clause, Sleep Clause, Species Clause et Evasion Moves Clause), le LC interdit les capacités qui enlèvent un nombre fixe de PV comme Sonicboom ou Draco-Rage. Comme dit plus haut, les pokémons doivent être au niveau 5.

Banlist:

III - Autres particularités du LC

Première chose à savoir, en LC, on ne joue pas 4 HP / 252 Atk / 252 Spe. Les EVs se répartissent différemment, forcément, nous sommes au niveau 5. En LC, 4 EVs ≠ un point de stat. Regardez plutôt le tableau ci-dessous :

Dernier chiffre de la BS
+1 point de stat
+2 points de stat
+3 points de stat
+4 points de stat
0
36 EV116 EV196 EV-
1
28 EV108 EV188 EV-
2
20 EV100 EV180 EV-
3
12 EV92 EV172 EV252 EV
4
4 EV84 EV164 EV244
5
76 EV156 EV236 EV-
6
68 EV148 EV228 EV-
7
60 EV140 EV220 EV-
8
52 EV132 EV212 EV-
9
44 EV124 EV204 EV-


https://neverused.1fr1.net/t1311-point-maths-les-evs-en-lc
Exemple : Je veux augmenter la vitesse de mon Cornèbre au maximum. Sa Base Stat de vitesse est de 91, il va donc le falloir 188 EVs. Si je veux juste un point de vitesse en plus, 28 EVs.

Si je donne à un pokémon l'attaque Puissance Cachée, qui selon son type, va baisser certains IVs, et que je veux augmenter une statistiques à IVs baissé, je dois rajouté 4 EVs.
Exemple : Je donne à mon Porygon une Puissance Cachée Combat. En temps normal, il me faudrait 236 EVs pour maximiser son attaque spéciale. Mais comme la puissance cachée enlève 1 IVs attaque spé, je dois mettre 240 EVs pour maximiser son attaque spéciale.
/!\ Ne soyez pas surpris si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser tous vos EVs, c'est normal.

Note: Si vous utilisez l'évoluroc, essayer de faire en sorte que la défense et la défense spéciale de votre pokémon soit des nombres pairs, afin d'obtenir un meilleur boost.
Exemple : 13 de défense=>évoluroc=>+6,5=>arrondi=>19
Alors que  14 de défense=>évoluroc=>+7=>21

Enfin, en LC, une nature positive équivaut à un point, sauf si la statistique est égale à 20 ou plus, auquel cas c'est 2.
Exemple : 18=>nature positive=>19
           20=>nature postitive=>22

Vous avez compris ? Parfait ! Passons aux objets.

En LC, certains objets utiles dans les autres tiers, sont mauvais (ou très situationnel), il faut éviter de les utiliser.  

NE PAS UTILISER

Guide LC XY Leftovers : Les restes, objet très utile dans les tiers au niveau 100, sont inutiles en LC. Le gain de vie par tour (1 PV) n'est pas intéressant. Néanmoins, Goinfrex est le seul pokémon du LC à récupérer 2 PV grâce aux restes, ça peut être intéressant, mais on préférera souvent le Jus de Baie ou l'évoluroc pour notre ami le goinfre !

Guide LC XY ChoicebandGuide LC XY Choicespecs : Bandeau Choix et Lunettes Choix. On utilisera plutôt l'Orbe Vie, le boost est quasiment similaire et on n'est pas bloqué sur une seule attaque. Néanmoins, il y a quelques exceptions : le Bandeau Choix peut-être utilisé sur Sapereau et Méditika qui ont coloforce, mais d'autres objets sont souvent meilleurs pour eux. Les Lunettes Choix sont excellentes pour Nirondelle Bang Sonique, mais seulement pour lui.

Guide LC XY Assaultvest : La Veste de Combat, augmente la défense spéciale de 50%, mais le pokémon ne peut utiliser que des attaques offensives. Cette objet es totalement inutile, sachant que l'évoluroc fait la même chose, mais avec les deux défenses et sans limiter le choix des moves.
Certains l'utilisent sur Laporeille avec Maladresse et Passe-Passe, mais encore faut il jouer Laporeille, un pokémon pas très très bon.

Guide LC XY Sitrusberry : La Baie Sitrus. Cet objet est vraiment inutile, même pas situationnel. On jouera le Jus de Baie.

Guide LC XY Oranberry : Comme la Baie Sitrus, la Baie Oran n'est rien comparé au Jus de Baie. Néanmoins, on la voit sur les pokémons avec Récolte, comme Noeunoeuf et Brocélôme.

UTILISEZ PLUTÔT

Guide LC XY Eviolite : L'évoluroc augmente de 50% la défense et la défense spéciale d'un pokémon qui peut encore évoluer. Un objet magnifique pour le LC ! Comme je l'ai dit tout à l'heure, essayer d'obtenir des nombres pairs de défenses pour l'utiliser.

Guide LC XY Berryjuice : Un fantastique objet enfin disponible en LC 6G ! Il rend 20 PV lorsque le pokémon à 50% de sa vie ou moins. C'est un excellent objet pour tous les pokémons LC, en particulier les pokémons avec Fermeté, Délestage et sans autres possibilités de se soigner. On peut le coupler à Recyclage pour le récupérer et le réutiliser puis le récupérer puis... enfin vous avez compris.

Guide LC XY Lifeorb : Un excellent objet pour les sweepers. Si vous en avez la possibilité, quand vous l'utilisez, réduisez les PVs à 19 (en baissant les IVs) afin de pouvoir frapper 19 fois avec l'Orbe Vie au lieu de 10. Si vous ne pouvez pas, ce n'est pas grave.

Guide LC XY Choicescarf : Le mouchoir choix augmente de 50% la vitesse d'un pokémon mais le bloque sur une seule attaque. Faites attention à ce que votre scarfer ait au moins 14 de vitesse. Car le maximum de vitesse sans boost, c'est 20 (Voltorbe, Taupiqueur, Elekid...) donc pour les dépasser il vous faut 21, et donc 14 avec le mouchoir choix.

Guide LC XY Dark Sabotage / Knock Off
Pouvoir : 65 / 97.5 si l'ennemi a un objet.
Retire l'objet.

Sabotage, qui a reçu un boost en 6G, est encore plus utilisé que dans les autres tiers. Retirer les Jus de Baie, les évoluroc, et même les mouchoir choix est très intéressant. Faites attention, car cette attaque est partout.
Utilisateurs courants de Sabotage : Guide LC XY 624Guide LC XY 619Guide LC XY 559Guide LC XY 532Guide LC XY 453Guide LC XY 557Guide LC XY 629

Note : Les pokémons avec Glue ne sont pas affectés par la perte de l'objet.
Principaux pokémons avec Glue : Guide LC XY 088Tadmorv,Guide LC XY 422 Sancoki et Guide LC XY 568Miamiasme

Les speed ties (littéralement égalité vitesse)

Ne vous-êtes vous jamais demandés ce qu'il se passait lorsque votre pokémon possède la même vitesse que l'adversaire ?
Eh bien c'est très simple : Le jeu attribue aléatoirement à un des deux opposants le droit d'attaquer en premier.
Ainsi, vous avez 50% de chance d'attaquer en premier. C'est une speed tie.

E( 5 + [ BS*2 + IV + EVs/4 ] * niveau/100 )
E = tronqué à l'inférieur
BS = base stat


Voici comment sont calculées les statistiques. Étant donné que le résultat est la partie entière nous obtiendrons souvent, du fait du niveau 5, les mêmes valeurs de statistiques pour des pokémon n'ayant pas la même BS.
Cela explique le fait qu'il y ait énormément de speed ties en LC.
Il faut savoir qu'en LC, la vitesse des différents pokémon varie entre 4 et 20, et que les sweepers les plus joués ont une vitesse de 19, ce qui est plus que correct en LC étant donné cela outspeed la majorité des autres Pokémons (sans scarf ou boost) et que les Pokémons avec 20 de vitesse sont rares.
Ainsi, il est toujours utile d'avoir dans votre équipe une attaque à priorité, afin de ne pas vous risquer aux speed ties.


IV - Le Métagame LC

Tout d'abord, pour vous donner une idée de qui sont les top tiers, voici les statistiques d'utilisation du mois de Février 2014. Mais gardez bien à l'esprit que les taux d'utilisation=/=la viabilité d'un pokémon. Prenons l'exemple de Capumain, qui est treizième et pas très bon alors qu Miamiasme est environ 90ème et est un bon pokémon.

Statistiques d'Utilisation:

Tout d'abord, il faut savoir que le metagame LC est essentiellement constitué de ces toptiers.
En 6G, d'anciens bannis sont omniprésents dans le metagame, et ils constituent une menace importante de par leur puissances. Des anciens bannis, mais pas que !
• Le metagame LC est très, très, très agressif, et il faut ainsi pouvoir répondre et se préparer aux menaces que sont des pokémons comme :

 • Feuforêve : Pokémon bulky capable de doubler son attaque via Machination, puis de détruire facilement une team grâce au combo Ball'Ombre/Eclat Magique. En outre, il est capable de se cloner / brûler avec Feu Follet pour éviter un éventuel Coup Bas. Il ne possède que peu de contres actuellement.
  • Scalpion : Utilisateur de sabotage, et avec un accès à coup bas, il peut détruire un pokémon de votre s'étant placé. Il est la raison pour laquelle il faut avoir un pokémon combat dans votre équipe.
 • Passerouge :  Bulky Sword Dancer ou Itemless, il est une terrible menace pour tout les pokémons combats. Son Acrobatie STABée est redoutable, méfiez-vous en !

• Les entry hazards sont redoutable en LC. En effet, une fois ceux-ci posés, la perte des PV que l'ennemi subira à l'envoi de son pokémon est telle qu'un pokémon exerçant une pression offensive sur celui-ci pourra le tuer en un coup, voire se faire l'équipe au complet. Ainsi, le core Crabicoque/Feuforêve/Scalpion est redoutable ! Vous ne pourrez pas vous débarasser des entry hazards alors posés : Feuforêve absorbe tour rapide et anti-brume double l'attaque de Scalpion.

• En 6G, l'âge d'or des climats est révolu. Cependant, suite au débanissement du Goupix, il existe certains équipes basées autour du soleil. Elles sont redoutable, méfiez-vous ! Le soleil multiplie par 1,5 les attaques de type feu et active chlorophylle.

• Le type Guide LC XY 1398891310061447200est le type le plus important du LC. La pression offensive qu'il exerce est énorme, et chaque team se doit d'avoir une résistance combat au minimum.

Principaux types combats : Guide LC XY 066Guide LC XY 619Guide LC XY 453Guide LC XY 447Guide LC XY 559Guide LC XY 532

• Il ne faut jamais laisser un pokémon ennemi se placer. En LC, un pokémon placé est très redoutable. Ainsi, il est conseillé d'avoir un pokémon ayant une attaque de priorité, pour se débarrasser de menaces s'étant placées.

V - C'est bien gentil tout ça, mais comment je joue moi ?

En 5G, le seul moyen de jouer LC était de jouer sur Pokémon Showdown (c'est en anglais).
Avec l'arrivée du SPV en 6G, il est possible de faire du LC sur console, même si cela reste plus dur.

VI - Liens Utiles

https://neverused.1fr1.net/f9-little-cup
On va commencer par ce qui est le plus près, la partie Little Cup du Forum. Allez donc consulter les fiches fait par nos membres et nos rédacteurs ! Si vous avez le niveau, n'hésitez pas à faire une fiche aussi !


http://www.smogon.com/forums/forums/little-cup.260/
La partie Little Cup de Smogon, la référence stratégique.
Deux sujets précis dans cette partie :
http://www.smogon.com/forums/threads/lc-viability-rankings.3496013/ Un sujet très utile pour savoir si les pokémons sont bons ou pas.
http://www.smogon.com/forums/threads/sample-xy-teams-for-entering-the-metagame.3492598/ Des teams simples d'utilisation pour débuter en LC!


http://pokemonshowdown.com/damagecalc/
Un calculateur de dégâts, toujours utile! Attention, les EVs de ce calculateur sont souvent mal répartis en LC, pensez bien à les rectifier.


http://www.smogon.com/forums/forums/lc-analyses.256/
En attendant que les fiches de smogon soit terminé, voici là où elles sont rédigés. Pratique pour avoir les set classique.
http://www.smogon.com/forums/threads/pokebank-lc-analysis-reservation-index.3495980/
Si vous en cherchez une précise.


Conclusion

Très offensif, le LC est un tier ou règnent les toptiers. Il faut donc être apte à les contrer pour pouvoir jouer correctement.
Les équipes se ressemblent, mais les stratégies sont différentes. Construire une équipe originale, telle qu'une stall, en LC est quelque chose de très dur, mais ça a le mérite de surprendre l'adversaire.

Une collaboration entre Marisson et Maomiraen.


Dernière édition par Maomiraen le Ven 8 Aoû - 9:52, édité 7 fois
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Mer 26 Mar - 19:04

C'est vachement bien ! Une bonne explication avec tous les points importants, bravo à vous deux :)

En revanche : beaucoup de fautes, à revoir. Y'a pas assez de lien vers les différents articles du forum je trouve. Et on peut jouer LC sur Console depuis la 6G, d'ailleurs je trouve triste que vous balayiez l'hypothèse d'un coup d'un seul.
Membre Noir
MirorB 
Membre Noir 
MirorB

Messages : 2454
Age : 26

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Mer 26 Mar - 19:05

Bonne initiative de faire un guide du LC :) merci !
Membre Emeraude
Maomiraeniya 
Membre Emeraude 
Maomiraeniya

Messages : 415
Age : 25

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Mer 26 Mar - 19:06

Marisson a fait la majorité du travail, quand-même.
Sinon, oui, le LC est un tier vraiment sympa à jouer, je vous le recommande !
Membre Platine
Babrutas 
Membre Platine 
Babrutas

Messages : 1419
Age : 26

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Mer 26 Mar - 19:20

Je voulais mettre Posipi mais bon, tu es à 69 alors on va plus y toucher♥
Membre Noir
Marisson 
Membre Noir 
Marisson

Messages : 2179
Age : 23

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Mer 26 Mar - 19:23

Kirth a écrit:

En revanche : beaucoup de fautes, à revoir. Y'a pas assez de lien vers les différents articles du forum je trouve. Et on peut jouer LC sur Console depuis la 6G, d'ailleurs je trouve triste que vous balayiez l'hypothèse d'un coup d'un seul.
Ah bon ? Comment ?
La plupart des fautes ça doit être moi. x)
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Mer 26 Mar - 20:07

Le SPV qui permet de répartir les EVs sans monter de niveau, une bénédiction pour le LC.
Bravo pour cette article sinon, il est excellent ça a du vous demander beaucoup de travail.
Admin
Kirth 
Admin 
Kirth

Messages : 2278
Age : 29

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Mer 26 Mar - 20:15

Marisson a écrit:
Ah bon ? Comment ?

SPV. (J'ai une preuve t'façons).
Membre Blanc
Darki Cartoon 
Membre Blanc 
Darki Cartoon

Messages : 1804
Age : 26

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Mer 26 Mar - 20:24

Faudrait peut-être rajouter un ptit trucs parlant de chaque top tier vite fait et ce qui fait sa "popularité" car vous parlez de Murkrow, pawniard, medtitie mais y'en a d'autres qui devraient être mentionner je pense (Genre Abra, Mienfoo, Misdreavus, Chinchou, ce genre de poké très présent) et peut-être rajouter la banlist actuelle du LC

Bon guide btw
Membre Emeraude
Maomiraeniya 
Membre Emeraude 
Maomiraeniya

Messages : 415
Age : 25

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Mer 26 Mar - 20:27

Je rajouterais la nouvelle banlist à la fin du suspect, je pense (la banlist actuelle y est)
Membre Diamant
Cookie 
Membre Diamant 
Cookie

Messages : 565

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Mer 26 Mar - 21:08

Excellent guide, j'ignorais l'astuce pour l'évoluroc, je me suis hâté de corriger mes distributions d'EV...si quelqu'un veut faire des combats, envoyez-moi un MP, j'ai 3 équipes dont une très expérimentale et originale :)
Membre Platine
Svalkenian 
Membre Platine 
Svalkenian

Messages : 1221
Age : 25

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Mer 26 Mar - 22:22

Excellent boulot . L'erernel râleur que je suis ne trouvve que peu a redire . Je posipi .
Membre Diamant
PompomEnuh 
Membre Diamant 
PompomEnuh

Messages : 615
Age : 34

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Mer 26 Mar - 23:40

20/20 le guide !!!!

moi qui ne comprenais à la LC ben je vais pouvoir dormir moins bête ce soir  Guide LC XY 3875001007 
Membre Rubis
Pork King 
Membre Rubis 

Messages : 178
Age : 22

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Dim 20 Avr - 0:17

Super comme présentation, comme je vais peut-être commencer le LC, ça m'a beaucoup aidé, certains truc, je ne les comprenais pas, maintenant oui, pour ça, je Posipi!
Membre Diamant
Soldier 
Membre Diamant 
Soldier

Messages : 615
Age : 27

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Jeu 24 Avr - 17:57

je serai bientôt le roi du LC, np :)
Membre Vert
GobiGobi 
Membre Vert 
GobiGobi

Messages : 9
Age : 27

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Jeu 24 Avr - 18:00

Merci pour cet excellent guide vous deux, ça m'aidera grandement pour débuter ce tiers !
Membre Rouge
Juhn 
Membre Rouge 

Messages : 11
Age : 28

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Lun 26 Mai - 14:45

C'est sur que draco rage serait abbusé dans ce mode ^^
Membre Diamant
darkknell 
Membre Diamant 
darkknell

Messages : 581
Age : 40

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Lun 26 Mai - 17:12

Super petit guide merci à vous
Membre Emeraude
Maomiraeniya 
Membre Emeraude 
Maomiraeniya

Messages : 415
Age : 25

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Ven 30 Mai - 19:31

Mise à jour du sujet, j'ai notamment refait le tableau expliquant le nombre d'EV à mettre dans une statistique en fonction de la BS de celle-ci.
Membre Emeraude
FDN64 
Membre Emeraude 
FDN64

Messages : 412
Age : 23

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Mer 8 Oct - 8:51

Génial il y a rien a dire !!!! Bravo
Membre Cristal
Xirude 
Membre Cristal 
Xirude

Messages : 116
Age : 23

MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty - Mer 27 Mai - 12:19

Merci pour ce guide ! Il m'a servi énormément !
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: Guide LC XYGuide LC XY Empty -

Guide LC XY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Stratégie sur simulateur :: Fiches et articles stratégiques :: Little Cup (LC)-