AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




 

 Point maths : les pertes indirectes de PVs.


AuteurMessage
Membre Diamant
Artemis 
Membre Diamant 
Artemis

Messages : 717
Age : 27

MessageSujet: Point maths : les pertes indirectes de PVs.Point maths : les pertes indirectes de PVs. Empty - Sam 14 Sep - 20:14

La grande règle concernant les pertes indirectes (et regains) de PVs dans pokémon est que les dommages sont arrondis au PV inférieur (sauf si 0 < dégâts < 1).

Infos de base :
Poison et Brûlure infligent 1/8 des PV/tour
Toxic part de 1/16 et gagne 1/16 de PV perdus à chaque tour
• La Grêle et la Tempête de Sable infligent 1/16 de PV à chaque tour
• Les Picots infligent 1/8 / 3/16 / 1/4 selon le nombre de picots.
• Le Piège de Roc inflige 1/8 x Efficacité Roche.

Applications courantes :

1. Gérer les dégâts du Piège de Roc

Pour jouer par exemple Dracaufeu ou tout autre Pokémon qui se prend 50% sur le Piège de Roc, mieux vaut prendre un nombre de PV impair (soit 2k+1 PV). Ainsi, au lieu de perdre k+0,5 PV, on perd k PV. Et au lieu de mourir instantanément à la deuxième rentrée en jeu avec un Piège de Roc, il nous reste 1 PV, ce qui peut très souvent faire la différence.

2. Utiliser Fermeté et les Restes


Fermeté se réactive quand on a exactement le nombre maximum de PV. Prenons n'importe quel Pokémon avec Fermeté sans résistance Roche.

Sur le Piège de Roc, il perd 1/8 de ses PV. En deux tours, il en a regagnés 2 fois 1/16. Cependant à cause de l'arrondi à l'inférieur, il peut ne pas se retrouver à sa vie initiale !

• Prenons un Pokémon qui a de 16k à 16k + 7 PV.
Il perd 2k sur le Piège de Roc, regagne 2 fois k sur les deux tours de Restes.

• Cependant, un Pokémon qui a de 16k + 8 à 16k + 8 + 7 PV, perd 2k+1 (à cause du 8) mais ne regagne que deux fois k car les deux "demi-pv" du 8 ne forment pas un pv !

Donc, un Airmure qui veut avoir le maximum de chances de profiter de Fermeté (switcher sur un staller, dégâts de Piège de Roc, Restes, il switch, Restes, est TRÈS courant) doit avoir entre 16k et 16k+7 PV.

En images :
Point maths : les pertes indirectes de PVs. 1379589816-cliche-2013-09-15-13-45-21 Point maths : les pertes indirectes de PVs. 1379589816-cliche-2013-09-15-13-45-44


3. Orbe Vie et Restes en général

Partant de ce principe, sachez que l'Orbe Vie ne se base que sur le chiffre des unités, mieux vaut donc s'arranger pour ne pas dépasser la dizaine… ou même rabaisser ! Un sweeper qui a 270 PV avec l'Orbe Vie n'y perd pas en enlevant 1 IV PV pour avoir 269 et perdre un PV de moins avec le LO : une attaque suffit à compenser. Il ne peut qu'y gagner, de façon infime en effet, mais y gagner.

A vous de juger pour les Restes, entre les dégâts des Entry Hazards et la regen, si dépasser le stade du 16k pour un PV de gagné en plus en vaut la peine.

4. Applications au LC

Dans le LC, l'importante de la règle d'arrondi à l'inférieur est décuplée à cause du faible nombre de PV.
En bref : tout pokémon ayant entre 1 et 31 PV (tout le monde en fait), perdra ou regagnera exactement 1 PV sur tout dégâts/soin de 1/16. La Tempête de Sable, la Grêle enlèvera donc systématiquement 1 PV, et les Restes, rendront un PV.
Ce qui explique pourquoi les Restes sont nuls en LC : 4% par tour est moins intéressant qu'avoir l'Évoluroc, sauf potentiellement pour Goinfrex, le seul à atteindre 32 PV.

Quant à l'Orbe Vie, elle aussi est affectée : ainsi tout Pokémon entre 1 et 19 PV ne perdra qu'un PV pour l'utiliser, alors que tout Pokémon au dessus de 20 en perdra 2 ! Abaisser d'un ou deux PV pour ne perdre qu'un PV vaut donc vraiment le coût !

Et … ben voilà, je sais jamais comment finir mes articles :| J'espère que c'était clair.


Dernière édition par Spindim le Dim 25 Jan - 23:09, édité 2 fois (Raison : Correction + Mise en page)
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: Point maths : les pertes indirectes de PVs.Point maths : les pertes indirectes de PVs. Empty - Lun 16 Sep - 12:25

Voila un article tres utile ! J'me demandais, et pour les attaques comme Boutefeu ou au contraire Vampipoing, comment ca marche ?
Membre Diamant
Artemis 
Membre Diamant 
Artemis

Messages : 717
Age : 27

MessageSujet: Re: Point maths : les pertes indirectes de PVs.Point maths : les pertes indirectes de PVs. Empty - Lun 16 Sep - 16:55

Toujours arrondi à l'inférieur sauf si ça donnerait 0.
Membre Cristal
Neoxus 
Membre Cristal 
Neoxus

Messages : 136
Age : 29

MessageSujet: Re: Point maths : les pertes indirectes de PVs.Point maths : les pertes indirectes de PVs. Empty - Mer 6 Aoû - 1:09

Excellent article, j'avais souvent vu mes pv a 99.7 mais je n'avais jamais vraiment compris.. Merci beaucoup pour les explications (:
Membre Diamant
PompomEnuh 
Membre Diamant 
PompomEnuh

Messages : 615
Age : 34

MessageSujet: Re: Point maths : les pertes indirectes de PVs.Point maths : les pertes indirectes de PVs. Empty - Mer 6 Aoû - 7:41

bien le point maths par contre pour les PDRs : avoir un nombre de PV impair ce qui assure 4 switch in dessus maximum ça c'est une valeur sure qui fonctionnera tout le temps

mais dans le cas où un pokemon a un nombre pair de PV mais qui n'est divisible par 4 et qui n'a pas de faiblesse x4 au type roche pas besoin de mettre un PV en plus

exemple le Pokemon à 262 PV ==>

si faiblesse x2 au type roche ==> 262/4 = 65.5 ==> donc on perd 65 PV par switch in sur pdr ==> 65 x4 = 260, il nous reste 2 PV
si pas de faiblesse au type roche ==> : 262/8 = 32.75 ==> donc on perd 32 PV.... ==> 32x8 = 256, il nous reste 6 PV

et pareil si résistance x2 au type roche ou si résistance x4 au type roche mais bon là ça importe peu puisque la perte de PV par les pdr peut être considéré négligeable pour ces 2 cas.

ça permettra à certains de vouloir investir 4Ev ailleurs
Membre Rouge
Bolde Swoup 
Membre Rouge 
Bolde Swoup

Messages : 16
Age : 30

MessageSujet: Re: Point maths : les pertes indirectes de PVs.Point maths : les pertes indirectes de PVs. Empty - Mer 6 Aoû - 15:35

Pour les restes/boue noire, il faut des PV multiples de 16 pour bénéficier totalement de leur effet de soin (ça évite les arrondis à l'inférieur). Cependant, un multiple de 16 signifie aussi un multiple de 8, donc une sensibilité accrue aux PdR. A vous de voir selon le pokemon que vous envoyez. Personnellement, je considère qu'il est intéressant, avec restes/boue noire, de prendre quand même cette sensibilité aux PdR si la faiblesse à la roche est normale ou moins, en particulier si le pokemon a un fort stayin'power (comme vous êtes appelé à rester plusieurs tours, vous compensez)

Un vieux The Smog (le webzine de Smogon) mets en garde contre le 6EV HP. Quand vous avez fait votre spread 252/252, hop, les 6 derniers partent dans les HP. Selon The Smog, cela rend les pokemons avec 6EV HP plus vulnérables aux PdR, mais j'avoue ne pas avoir compris pourquoi (puisque ces 2 EV surnuméraires ne servent à rien, à part l'optimisation mémoire du jeu).
Le lien est ici (attention anglais), si quelqu'un arrive à éclairer ma lanterne, ça serait cool :)


Pour le poison, je fais une petite précision car Toxic n'est pas le seul empoisonnement faisant des dégats progressifs. Comme c'est un peu hors sujet, je le mets dans une balise spoiler.
Clique là:
Membre Vert
BF7 
Membre Vert 
BF7

Messages : 2

MessageSujet: Re: Point maths : les pertes indirectes de PVs.Point maths : les pertes indirectes de PVs. Empty - Mar 28 Juil - 13:35

Salut,

Je remonte cet article car je le trouve extrêmement intéressant mais j'aimerai m'assurer d'avoir bien tout compris pour bien build mes Pokémon ^^

En gros :

- Vaut mieux des PVs impairs pour les Pokémon qui prennent x2 comme Fulguris) ou x4 (comme Flambusard) mais pour les Pokémon qui résistent x2 (comme Bétochef) ou x4 (comme Lucario), il vaut mieux mettre des PVs impairs dans l'absolu non? Si j'ai bien compris le post de PompomEnuh x)
- Pour la fermeté je n'ai pas trop compris à quoi correspond le "K", en gros il faut qu'un Pokémon comme Airmure ait des PVs multiple de 16 pour récupérer ses PVs totalement en 2 tours c'est bien ça? Sachant que pour profiter des restes j'ai bien compris qu'il fallait un multiple de 16.
- Et finalement pour l'orbe vie il faut aussi des Pvs impairs aussi alors?

Désolé de vous embeter avec mes questions mais je veux etre sur d'avoir bien tout compris, merci de vos futures réponses !
Membre Saphir
Méridium 
Membre Saphir 
Méridium

Messages : 239
Age : 26

MessageSujet: Re: Point maths : les pertes indirectes de PVs.Point maths : les pertes indirectes de PVs. Empty - Mar 28 Juil - 14:14

Pour les Pokémon qui prennent x2 (donc 25% de PVs), vaut mieux mettre des PVs entre 4k+1 et 4k+3 (c'est-à-dire des PVs "multiples de 4" +1, "multiple de 4" +2 ou "multiple de 4" +3, en gros, c'est mieux de NE PAS mettre des PVs multiple de 4)

Pareil pour le x4, il faut pas mettre des PVs multiple de 2, ce qui veut dire que vaut mieux des PVs impairs.

Concernant les Pokémon résistants à PdR, les dégâts sont négligeables (1/16 ou 1/32 de vie perdue), vu que venir sur le terrain 16 fois ou 17 fois / 32 fois ou 33 fois sans prendre de dégâts autres que PdR, il faut le faire.

Le K est une variable désignant un nombre entier. Comme tu l'as très bien dit, le nombre 16K est un multiple de 16, tout simplement.

Pour Airmure, il faut prendre des PVs compris entre 16k et 16k+7 pour que les PVs perdus (2k) soit compensés en 2 tours par les PVs gagnés (k)

Au pire, pour comprendre, prends les PVs de ton Pokémon, divise par la proportion de PVs qu'il perd (8 pour PdR neutre) et regarde les PVs qu'il regagne (tu divises ses PVs max par 16), tu peux déduire si ton Pokémon a regagné tous ses PVs ou pas au bout du 2e tour. (C'est surtout essentiel pour Fermeté)


Pour l'Orbe Vie, qui enlève 10% (1/10) de la vie à chaque attaque offensive, suffit d'avoir un nombre de PVs qui NE soit PAS multiple de 10. (C'est toujours le même principe pour les pertes de PVs)


Dernière édition par Méridium le Mar 28 Juil - 14:36, édité 3 fois
Membre Rouge
Minewt 
Membre Rouge 
Minewt

Messages : 11
Age : 26

MessageSujet: Re: Point maths : les pertes indirectes de PVs.Point maths : les pertes indirectes de PVs. Empty - Sam 5 Sep - 21:39

Je n'ai pas très bien compris pour Toxic, en gros au debut il enleve 1/16 puis 2/16 puis 3/16 et ainsi de suite ?
Membre Blanc
Mar1162 
Membre Blanc 
Mar1162

Messages : 1586
Age : 29

MessageSujet: Re: Point maths : les pertes indirectes de PVs.Point maths : les pertes indirectes de PVs. Empty - Dim 6 Sep - 0:06

oui c'est ça Minewt t'as compris Point maths : les pertes indirectes de PVs. 1467154275
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: Point maths : les pertes indirectes de PVs.Point maths : les pertes indirectes de PVs. Empty -

Point maths : les pertes indirectes de PVs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Stratégie sur simulateur :: Discussions stratégiques-