AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




 

 Les légendaires en stratégie


Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Azelma 
Admin 
Azelma

Messages : 3595
Age : 30

MessageSujet: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Mer 31 Juil - 12:54

Bonjour à tous !
Voilà je voudrais votre avis sur le tableau ci dessous, qui classe les pokémons légendaires en fonction de leurs tiers et de leurs générations.

TierUberOUUURUNUPU
1GLes légendaires en stratégie 150Les légendaires en stratégie 10043Les légendaires en stratégie 10044Les légendaires en stratégie 151Les légendaires en stratégie 145Les légendaires en stratégie 146Les légendaires en stratégie 144
2GLes légendaires en stratégie 249Les légendaires en stratégie 250Les légendaires en stratégie 251Les légendaires en stratégie 243Les légendaires en stratégie 245Les légendaires en stratégie 244
3GLes légendaires en stratégie 382Les légendaires en stratégie 10083Les légendaires en stratégie 383Les légendaires en stratégie 10082Les légendaires en stratégie 384Les légendaires en stratégie 386Les légendaires en stratégie 380Les légendaires en stratégie 10062Les légendaires en stratégie 381Les légendaires en stratégie 10063Les légendaires en stratégie 385Les légendaires en stratégie 379Les légendaires en stratégie 377Les légendaires en stratégie 378
4GLes légendaires en stratégie 483Les légendaires en stratégie 484Les légendaires en stratégie 487Les légendaires en stratégie 491Les légendaires en stratégie 10006Les légendaires en stratégie 493Les légendaires en stratégie 485Les légendaires en stratégie 490Les légendaires en stratégie 482Les légendaires en stratégie 488Les légendaires en stratégie 492Les légendaires en stratégie 481Les légendaires en stratégie 480Les légendaires en stratégie 486Les légendaires en stratégie 489
5GLes légendaires en stratégie 645Les légendaires en stratégie 643Les légendaires en stratégie 644Les légendaires en stratégie 10023Les légendaires en stratégie 649Les légendaires en stratégie 494Les légendaires en stratégie 639Les légendaires en stratégie 10019Les légendaires en stratégie 642Les légendaires en stratégie 10020Les légendaires en stratégie 10021Les légendaires en stratégie 10022Les légendaires en stratégie 647Les légendaires en stratégie 641Les légendaires en stratégie 648Les légendaires en stratégie 646Les légendaires en stratégie 638Les légendaires en stratégie 640
6GLes légendaires en stratégie 716Les légendaires en stratégie 717Les légendaires en stratégie 718Les légendaires en stratégie 719Les légendaires en stratégie 10068


En fait la problématique que je me pose concernant les légendaires c'est : sont-ils classés uniquement en fonction de leurs statistiques, ou y'a t'il également des "phénomènes de mode" ?
Je trouve par exemple que l'excuse de la faiblesse au piège de Roc ne peut pas etre la seule raison de la présence d'Artokodin et Sulfura dans les sous tiers, Pyrhax est bien joué en OU alors qu'il a cette faiblesse a la roche et des statistiques comparables a Sulfura. 
Je peux aussi prendre l'exemple de Meloetta qui a été OU a sa sortie, un peu comme si tout le monde voulait "essayer le nouveau légendaire" pour très vite descendre UU. 
Je trouve aussi que l'UU/RU/NU abrite les légendaires "pas virils" : Shaymin, Mew, Victini, Cresselia, Suicune, les 3 elfes, Viridium... Oui je sais bien que les critères stratégiques sont la première raison de leurs placement : le type plante pas terrible, pas assez rapide, une cap spé pas géniale... Mais je trouve cette constatation tout de même intéressante.
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Mer 31 Juil - 13:34

Problématique sympa, même s'il faudra que tu penses à apporter une nuance dans ton discours.
Que les légendaires pas virils se retrouvent dans les sous-tier, ça s'explique ptet par le fait qu'ils sont simplement censés être moins fort, et donc moins virils.
Pour vérifier cela, il faudrait que tu rajoutes dans le tableau en dessous des pokémon leur total BS, qui souvent reflète bien la volonté de game freak.
Il faudrait aussi en parallèle que tu vois le taux de popularité de chaque légendaire. Car Kyruem par exemple a l'air largement préféré à Reshiram, et pourtant est OU.
Donc plusieurs données à prendre en compte, un gros travail de statistiques, il va te falloir bosser avec méthodologie !
Membre Or
Six 
Membre Or 
Six

Messages : 86

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Mer 31 Juil - 13:42

Très bel article, j'aime bien le petit tableau. Par contre je comprends pas comment un des génie c'est retrouvé en tier inférieur :s
Membre Platine
majaspic22 
Membre Platine 

Messages : 1308
Age : 25

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Mer 31 Juil - 13:43

pour pyrax, si sulfura avait papillodanse il serait aussi Ou, c'est juste ce move qui est pété
de plus les oiseaux ont un moveset offensif ... mauvais. Si elechtor prenait vent violent avec la 6G, il serait bien meilleur (aussi sa cap spé serait sympa).
L'effet de mode est super présent mais pas qu'avec les légendaires : par exemple lippoutou brutapode et colossinge après un début où ils étaient tous à + de 10 % d'utilisation se cassent la gueule.
les crés peu viril ? ils ont juste pris un coup dans la gueule de la wifi clause : créfadet était le lead de la 4G car il y avait une vrai notion de lead, créhelf bon aussi. shaymin il a perdu un tier aussi car l'offensif était favorisé avec la wifi clause : tu pouvais cacher ton late game sweeper et en face l'adversaire sait pas qu'il dot garder son contre à tel poké dont shaymin qui est uu que grâce à fulmigraine. victini lui est quand même un toptier du UU. cresselia est moins puissante car au fur et à mesure les pokés ont des meilleurs stats. après mew est pas exceptionnel et l'était pas avant
sinon sympa comme classement

Membre Emeraude
Learco 
Membre Emeraude 

Messages : 428

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Mer 31 Juil - 17:19

Bonne article!
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que les pokémons "virils" - soit les gros Dragons - sont plus haut que les autres, mais c'est tout simplement d'après moi parce que ce sont les "gros" légendaires, c'est-à-dire que l'histoire du jeu se déroule souvent autour d'eux, ce qui n'est pas le cas des autres. Ce qui fait qu'ils ont des BS cheatés et donc sont Uber. Je pense par exemple à Arceus qui à 120 de BS partout, alors que beaucoup d'autres ont 100 (Jirachi, Mew, Shaymin, Celebi), parce que c'est le Dieu donc ils surpassent les autres.
Après c'est aussi une question de moovepool, de cap spé.. comme l'a dit maja Electhor par exemple serait OU avec sa cap spé DW released et Vent Violent, devenant un des meilleurs contres du VoltTurn classique.
Concernant les "formes", ça serait sympa de les mettre, notamment celles de Kyurem et des trois Génie. C'est vrai que ça fait bizarre de voir la forme normale de Boréas en UU et sa forme totémique en Uber ^^'
Membre Platine
Babrutas 
Membre Platine 
Babrutas

Messages : 1419
Age : 26

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Ven 23 Aoû - 9:11

Je tient juste à préciser que Reshiram est sensé représenter la féminité ;-)...

Désolé pour le up :-x
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Ven 23 Aoû - 10:02

Tu veux dire que Reshiram est un pokémon qui plaît aux filles (du moins plus que Zekrom) ?
Membre Diamant
Kalut <3 
Membre Diamant 
Kalut <3

Messages : 560
Age : 31

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Ven 23 Aoû - 12:23

Meloetta, si elle est UU, c'est parce qu'elle ne peut pas profiter à fond de sa forme Pirouette (A cause d'un move pourri, elle est forcé de perdre un slot important: Return/Close Combat/U-turn/Shadow Claw était sa meilleure combo). Par contre, sa forme Aria ne peut pas contenir les Terrak, les Tar, les Scizor de l'OverUsed. 

Le cas Tornadus est dû au fait de la sur-popularisation de sa forme Therian (passée Uber btw). On en retrouve, mais moins. De plus, l'UnderUsed est mieux fait pour lui sans qu'il n'ait besoin de Politoed pour spammer ses Hurricanes, et profite de BU, Prankster et Acrobatics.

D'ailleurs Azel', il manque Thundurus-Therian, Kyurem-Black et Landorus-Therian en OU, Kyurem-White et Tornadus-Therian en Uber. Kyurem en BorderLine...
Membre Diamant
Framus 
Membre Diamant 
Framus

Messages : 638
Age : 31

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Dim 25 Aoû - 22:13

J'ai vu sur Smogon que Cresselia est Borderline 2... Donc au final trop puissante pour le RU mais pas assez pour l'UU ?
Membre Perle
mad dog 
Membre Perle 
mad dog

Messages : 781
Age : 28

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Dim 25 Aoû - 22:51

ouaip ^^
Membre Platine
Babrutas 
Membre Platine 
Babrutas

Messages : 1419
Age : 26

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Lun 26 Aoû - 9:40

Bakura : Non, c'est juste que c'est ce qu'il doit représenter et Zekrom, c'est la masculinité.
Membre Platine
majaspic22 
Membre Platine 

Messages : 1308
Age : 25

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Lun 26 Aoû - 13:20

non c'est idéal réalité zekrom et reshiram babrutas, pas de male/femelle
Membre Platine
Babrutas 
Membre Platine 
Babrutas

Messages : 1419
Age : 26

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Lun 26 Aoû - 13:31

Mais si, euh ! Y a ça en plus !
Membre X
Bakura 
Membre X 
Bakura

Messages : 3910
Age : 31

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Lun 26 Aoû - 16:31

Ce n'est pas une discussion de pokéscience donc on va arrêter là, mais Babrutas ça m'intéresserait que tu argumentes (avec preuves à l'appui) dans ce topic steuplait.
Membre Saphir
drakees 
Membre Saphir 
drakees

Messages : 266
Age : 25

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Mer 30 Oct - 14:07

tres bon article
et babrutas a raison
vous connaissez l'hypotese du ying yang qui s'est formé sur ces deux pokemons ?
Membre Vert
McMeghan 
Membre Vert 
McMeghan

Messages : 3
Age : 31

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Mer 30 Oct - 23:01

Le tier d'un pokémon est défini par une somme de caractéristiques, qui n'ont en général rien à voir avec leur look :p

Il est aussi défini par leur viabilité en OU d'abord, puisque c'est le premier tier qui va servir à classer le Pokémon. Un pokémon n'est pas UU car il est "mauvais", il l'est pour une raison purement statistique, à savoir que son taux d'utilisation est inférieur à 3.41% en OU sur la moyenne des trois derniers mois (et ainsi de suite avec UU/RU, RU/NU). Un pokémon sera Uber s'il est trop puissant/centralise de trop le métagame OU.

En gros, il n'y a pas vraiment de règle, ça se fait au cas par cas. Etant donné que je joue depuis un ptit moment en stratégie, je ne serais pas contre vous expliquer pourquoi tel pokémon s'est retrouvé dans tel tier. De plus, j'aimerai rajouter que des pokémons, bien qu'appartenant à un tier inférieur sont souvent très bons dans un tier supérieur, cependant il y a -pour ces pokémons- des concurrents qu'on leur préférera de manière générale, ce qui explique leur taux d'utilisation.

Pour prendre un exemple vite fait: Cresselia peut-être très bon en OU, faisant office d'excellent contre à énormément de pokémon courants (Dracolosse, Carchacrok, Terrakion et j'en passe), cependant pour que son move de soin soit efficace, il faut le jouer dans une Sun, donc en compagnie de Feunard. Les Sun sont en générales plus compliquées à jouer que les autres genres de team, et même quand on en joue, on préférera souvent leur puissance offensive et on ne jouera donc pas Cresselia. C'est pourquoi le Pokémon, bien qu'étant excellent si bien entouré, se retrouve dans un tier inférieur.

Voila, n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez!
Admin
Azelma 
Admin 
Azelma

Messages : 3595
Age : 30

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Jeu 31 Oct - 8:09

Ah c'est intéressant !
Je connais ce principe, mais tu vois pour moi ca ne peut pas être la seule explication. Je pense que parfois la popularité dépasse la stratégie pour certains pokemons.
Si on prend l'exemple de la 6g puisqu'on est en plein dedans, les légendaires seront sûrement très joués au début pour ensuite redescendre progressivement !
Membre Vert
McMeghan 
Membre Vert 
McMeghan

Messages : 3
Age : 31

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Jeu 31 Oct - 22:06

Il y a ce facteur qui joue "au début" je dirais.

Pour reprendre ce que tu as dit, en effet Meloetta a été beaucoup utilisée quand elle a été initialement rendue disponible. Cependant, une fois l'effet de mode passé, les choses retournent à la normale et le Pokémon se retrouve dans le tier qui en général lui correspond.
Membre Rouge
ElBrasier 
Membre Rouge 
ElBrasier

Messages : 22
Age : 26

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Mar 22 Juil - 21:38

Azelma a écrit:
Ah c'est intéressant !
Je connais ce principe, mais tu vois pour moi ca ne peut pas être la seule explication. Je pense que parfois la popularité dépasse la stratégie pour certains pokemons.
Si on prend l'exemple de la 6g puisqu'on est en plein dedans, les légendaires seront sûrement très joués au début pour ensuite redescendre progressivement !
Les moves signatures de yveltal et xerneas sont quand même assez pétés, il y en a un qui draine et l'autre qui se booste, je pense que leur utilisation n'est pas qu'un effet de mode
Membre Rubis
Soulma 
Membre Rubis 
Soulma

Messages : 192
Age : 23

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Mar 22 Juil - 21:53

Nan mais eux ils font partie du club des 680 statitisque totaux normal qu'ils soit Uber
Membre Vert
Freeky 
Membre Vert 
Freeky

Messages : 7
Age : 26

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Mar 22 Juil - 23:28

A mon avis, lors de la sortie d'une nouvelle génération, les légendaires "principaux" se retrouvent sur le devant de la scène à cause du phénomène de mode, du plaisir de la nouveauté et bien sur de leurs fortes statistiques ... les mois suivant, les stratèges analysent et mettent en évidence les points forts et faibles des différents légendaires ce qui établie en quelques sorte un classement definitif du pokemon.


Autre question : Les légendaires actuellement classés comme NU ou RU sont ils capables de remonter dans le classement sous l'effet de nouvelles attaques, objets, etc ...
Membre Argent
Inti 
Membre Argent 
Inti

Messages : 52
Age : 24

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Mer 23 Juil - 13:50

Pourquoi Créfadet est dans un tier supérieur au autre "Cré" ?
Membre Rubis
Soulma 
Membre Rubis 
Soulma

Messages : 192
Age : 23

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Mer 23 Juil - 14:25

Excellent movepool et bonne vitesse chose que les deux autre n'ont pas
Membre Diamant
PompomEnuh 
Membre Diamant 
PompomEnuh

Messages : 615
Age : 34

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Mer 23 Juil - 14:30

Inti a écrit:
Pourquoi Créfadet est dans un tier supérieur au autre "Cré" ?

azelf meilleur sweeper que les autres que ça soit sur le plan physique ou spécial (et surtout qu'il a accès à Nasty plot)

de plus il peut aussi jouer des rôles dans lesquels les 2 autres ont pour habitude de s'illustrer du genre spiker ou dual screener

puis d'autres Pokemon sont aussi meilleurs que les 2 autres pour les rôles de support du genre cresselia qui est plus bulky ( et en plus il a des move de soin) que les 2 autres.

Soulma a écrit:
Excellent movepool et bonne vitesse chose que les deux autre n'ont pas

Leur movepool est quasi le même; seule move notoire comme je le dis plus haut azelf apprend nasty plot

Membre Blanc
Darki Cartoon 
Membre Blanc 
Darki Cartoon

Messages : 1804
Age : 26

MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty - Mer 23 Juil - 14:32

"Excellent movepool et bonne vitesse chose que les deux autre n'ont pas "

Pour la vitesse oui, pour le movepool non, les 3 ont un excellent movepool.

Pour te répondre Inti, Créfadet est tout simplement orienté offensive alors que les 2 autres sont soient orienté balanced (Le rose) ou Défensif (Le jaune), ceci rend Créfadet plus facile à integrer dans des teams et plus facile à utiliser, surtout que il a une immense capacité de support offensif grâce à ses attaques et sa vitesse bien supérieure.

Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: Les légendaires en stratégieLes légendaires en stratégie Empty -

Les légendaires en stratégie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Recherche beaucoup de Légendaires legit. Propose Legendaires et Shiney legit
» Les faux amis de la stratégie
» Introduction à la Stratégie Pokémon [5G]
» [Aide] Stratégie
» Ce que vous faisiez dans Pokemon avant de connaître la stratégie ?

 :: Stratégie sur simulateur :: Discussions stratégiques-